Les Côtes d’Armor avant 1990 s’appelaient les Côtes-du-Nord. En français-breton ce nouveau nom de baptême signifie « côtes du pays de la mer ». C’est entre autres, pour des raisons touristiques que ce changement de nom a eu lieu.

Pour découvrir le département, faîtes une halte à Dinan, Saint-Brieuc, Perros-Guirec et Paimpol.
Puis, offrez-vous une escale à Erquy, Saint-Cast-le-Guildo ou Saint-Quay-Portrieux.
Arpentez ensuite les sentiers côtiers et les chemins entourant Guerlédan.
Un instant authentique et nature vous attend !

Bienvenue dans les Côtes d’Armor

Le département des Côtes d’Armor dispose de nombreux atouts.

Le littoral costarmoricain
Cette partie du littoral breton est juste magnifique !
Ici, vous admirez les couleurs émeraude ou rose des côtes bretonnes.
Les côtes et les plages se succèdent et vous profitez d’une escale sur la Côte de Granit Rose ou aux falaises de Plouha pour admirer les lieux…

Les îles du département
Ce département breton compte également de magnifique îles à découvrir.
Parmi celles-ci, l’île de Bréhat est un must, souvent citée comme la plus belle île bretonne !

Les villes et le centre
Selon vos goûts, vous apprécierez aussi une balade dans les villes de Dinan ou le centre avec Guerlédan et ses alentours.

Bref, ici, vous trouverez forcément un lieu qui vous charmera !

5 lieux incontournables en Côtes d’Armor

Si vous faites partie de ceux qui veulent visiter les Côtes d’Armor, voici les 5 lieux incontournables à voir dans ce département limitrophe du Finistère, du Morbihan et de l’Ille-et-Vilaine.

1. L’île de Brehat

Lors de votre séjour en Côtes d’Armor, vous devez impérativement vous offrir une petite escapade sur cette île. Votre première visite devra vous conduire jusqu’au Château de la Roche Jagu. L’Abbaye de Beauport sera le prochain site à découvrir, avant que votre aventure ne vous amène au Sillon de Talbert. Puis, le port de Paimpol sera un autre lieu où vous laisserez vos pieds vous conduire avec enthousiasme. L’île de Brehat, c’est au total, 86 îlots et des récifs et une île principale. La visite de l’île peut se faire à pied.

2. Ploumanac’h et la côte de granit rose

Ce lieu est considéré comme le paradis des Côtes d’Armor et fait partie des incontournables en côtes d’Armor. Quand vous y serez, offrez-vous une balade sur le Sentier des Douaniers et laissez-vous emporter au cours de votre promenade par ce joyau naturel et son architecture sublime. La Côte de Granit Rose c’est surtout le phare de Ploumanac’h posé sur un bloc de granit. Rendez-vous à la réserve des 7 îles, à la cité des télécoms et profitez aussi de l’une des plages de Trégastel. Vous pouvez terminer votre aventure sur les îles de Trébeurden.

phare ploumanach arcenciel 2
Ploumanac’h

3. La baie de Saint-Brieuc

Si vous avez décidé de vous offrir un week-end à Saint-Brieuc, sachez que plusieurs plages vous proposent une aire de repos. Saint-Quay-Portrieux, Plérin, Pléneuf-Val-André, Binic-Etables, etc. sont autant de plages qui peuvent vous y accueillir quand la saison s’y prête. Vous pourrez aussi vous rendre dans les falaises de Plouha pour une vue imprenable, à Gwyn Zegal, le fameux port de Saint-Brieuc.

4. Dinan

Votre voyage en Côtes d’Armor ne saurait se terminer sans que vous ayez visité Dinan, ville d’Art et d’Histoire, ville médiévale. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire bretonne, alors visitez le centre historique de Dinan. Allez aussi jusqu’au port en passant par le Jerzual où vous apprécierez ses maisons à pans de bois. Rendez-vous ensuite à Léhon, mais surtout apprécier la vallée de Rance du haut des remparts.

5. La Vallée des Saints

Pas besoin d’être croyant pour s’y rendre, tout ce qu’il vous faut, c’est de pouvoir apprécier les œuvres artistiques de ces sculpteurs qui exhument les saints de la région. Depuis une dizaine d’années en effet, le site situé entre le lac de Guerlédan et les Monts d’Arrée regroupe les saints Bretons, l’œuvre d’une association locale qui entend pérenniser ses Saints. Alors, si vous vous y rendez entre les mois de mai et d’octobre, vous pourrez assister à ces sculptures. Aussi, à partir des Landes de Locarn vous pourrez regarder le busard Saint-Martin.

Voilà pour les 5 lieux à visiter dans le département des Côtes d’Armor. En fonction du temps dont vous disposez, vous pourrez – bien entendu – en découvrir d’autres…

Autres idées de visite dans les Côtes d’Armor

– Abbaye de Beauport à Paimpol

L’abbaye est l’un des plus importants ensembles d’architecture religieuse conservés en Bretagne.
Classée Monument historique en 1862, l’abbaye de Beauport a été acquise en 1993 par le Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres.
Elle constitue d’ailleurs un lieu de passage pour les pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle.
Bordée par des prés salés, l’abbaye est située à proximité d’un port abrité.
Infos. abbayebeauport.com

– Fort La Latte à Plévenon

Venez admirer le fort la Latte (ou château de la Roche Goyon) dans son sublime écrin, la côte d’émeraude.
Le lieu est idéal pour une promenade jusqu’au cap Fréhel.
Lire l’article

– Guerlédan

Ici, vous avez rendez-vous avec la nature au cœur de la Bretagne.
Profitez d’une halte au bord du lac puis partez découvrir les environs.
En savoir plus

En savoir plus

Envie de découvrir le département costarmoricain ?
Retrouvez quelques articles dédiés à la côte d’Emeraude, la côte de granit rose et autres sorties en Bretagne nord.

On retrouve ensuite le phare de Ploumanac’h, lui aussi bercé par l’océan.
La côte de Granit rose est magnifique et on se retrouve vite à grimper sur les rochers etc.

Bref, n’hésitez pas aussi à parcourir nos articles dédiés au département.

Partager :