Que diriez-vous de partir à la découverte de Dinan, dans le département des Côtes-d’Armor ? Cette ville française située dans la région de la Bretagne saura vous captiver par son histoire et ses remparts. Aussi, on y retrouve bon nombre de sites touristiques à découvrir absolument.

La ville fortifiée par des remparts

La cité médiévale de Dinan est construite surtout sur une colline. Elle occupe une position stratégie pour circuler entre la Normandie et la côte nord de Bretagne. La ville compte plus de 14 300 habitants. Par ailleurs, elle ne faisait pas partie de la France à sa construction : elle n’a été rattachée définitivement au Royaume de France qu’en 1532. Aujourd’hui, elle est consolidée par une ceinture de remparts, du fait des tours qui l’encerclent dans le sens trigonométrique. Ces tours forment un chemin de ronde de 2600 m, et ce sont ceux de Beaumanoir, Vaucouleurs, Saint-Julien, Beaufort, Connétable, Coëtquen, Penthièvre, Longue et Sainte-Catherine.

Cela dit, l’histoire du département de Dinan remonte au Néolithique, mais elle ne sera véritablement connue qu’au Moyen Âge. En effet, à cette période, la région est le siège d’un couvent bénédictin. Puis en 1064, l’imposant château de Dinan est assiégé, et en 1263, la moitié de Dinan est vendue. Ensuite, la ville est vaillamment défendue en 1357 pendant la guerre de succession du duché de Bretagne. Néanmoins, la ville sera prise en 1364 par un duc qui y fera construire la Tour ducale.

Plus tard, les remparts du département de Dinan seront affermis avec, entre autres, l’ajout de nombreux tours d’artillerie. La ville ne cesse ensuite de prospérer durant plusieurs années, avec notamment l’activité artisanale soutenue qui s’y mène. En outre, à partir de 1598, les remparts ne servent plus à défendre la ville, et cessent d’être entretenus.

Les lieux incontournables pour découvrir Dinan

Si vous arrivez à Dinan, vous devriez visiter certains lieux cultes dont le charme est inégalable. Cela dit, profitez d’une visite guidée pour découvrir le château de Dinan. Cette résidence ducale est située au sud du département, et est toujours aussi imposante. Lors de la visite de ce lieu, un guide-conférencier vous racontera l’histoire du château composée de la tour ducale, de la porte-guichet et de la tour Coëtquen.

Par ailleurs, dans le département de Dinan, vous devriez vous rendre sur la Tour de l’Horloge dotée d’une grandeur inestimable. Cette tour qui servait à surveiller la ville symbolisait la puissance des bourgeois quand elle a été édifiée. Emblème de la ville, la tour de l’Horloge a été construite sans l’horloge qui n’a été posée qu’au 16e siècle. Cela dit, elle offre une vue panoramique sur la ville quand on grimpe jusqu’à son sommet.

Dans la ville de Dinan, un autre endroit culte est la rue Sainte-Claire qui regorge de restaurants proposant des repas excellents. Aussi, si vous aimez particulièrement faire du shopping, vous devrez vous rendre sur la rue de l’horloge. En effet, on y retrouve de nombreux magasins de vêtements et de chaussures ainsi que des boutiques de souvenirs.

Liens utiles

Photo de couverture : Image par andic de Pixabay

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *