Envie de découvrir Belle-Île-en-Mer ? Cette île rocheuse située dans le département de Morbihan est magnifique de par la beauté de son paysage. Près du golfe de Gascogne, elle vous fera apprécier la joie de vivre et les spécialités culinaires des habitants du sud de la Bretagne.

Une grande île des côtes françaises, dans la ville de Morbihan

Belle-Île-en-Mer est la troisième plus grande île des côtes de la France métropolitaine. Le nom de l’île a évolué dans le temps, et au cours de la Révolution française, Belle-Île-en-Mer était désignée par « île de l’Unité ». Évidemment, ce nom ne fut que temporaire et l’île devint Belle-Isle Joséphine quinze années plus tard, ce qui ne fut pas accepté. Alors, au début du 18e siècle, l’île devint officiellement Belle-Île-en-Mer.

Cela dit, cette île de la ville de Morbihan dont les habitants sont appelés les Bellilois se compose de quatre communes à savoir Bangor, Le Palais, Locmaria et Sauzon. Ces dernières composaient le canton de Belle-Île, avant d’être rattachées au canton de Quiberon en 2015. Bangor est un bourg situé à l’intérieur des terres et sur la côte sud. Quant au Palais, il constitue le port principal de la région, tandis que Locmaria est un bourg situé à l’est de l’île. Enfin, Sauzon est le second port à l’ouest de l’île.

Par ailleurs, Belle-Île-en-Mer était déjà occupée au Mésolithique. En effet, on a découvert des mobiliers, des armes et des bijoux datant de cette époque, dans la région. De plus, au cours de l’Antiquité, on retrouvait dans la région le peuple navigateur des Vénètes.

Ensuite, au cours de la colonisation monastique, les moines ont décidé de diviser l’île en quatre paroisses qui constituent actuellement les communes de la région. Enfin, les territoires de ces paroisses ont été alors subdivisés en plusieurs propriétés d’environ vingt hectares.

Les lieux incontournables pour découvrir Belle-Île-en-Mer

Nombreux sont les sites incontournables de Belle-Île-en-Mer que vous devrez absolument découvrir durant votre séjour dans la ville de Morbihan. Vous avez notamment le Grand Phare qui est situé à Kervilahouen. C’est un beau site qui permet d’avoir des vues panoramiques de toute l’île. On y retrouve une exposition permanente de différents objets se rapportant aux phares et à la nature.

En outre, il ne faudra pas manquer de visiter l’Église Notre-Dame de Locmaria. Il s’agit du plus ancien édifice religieux de la région qui fut d’ailleurs rénové au 17e siècle. Il est construit en pierre, dans un style roman. Aussi, un autre endroit culte à découvrir à Belle-Île-en-Mer est le port de Sauzon. Ce port de plaisance se trouve à l’entrée d’un aber profond.

Également, vous pouvez vous rendre sur les Aiguilles de Port Coton qui constituent des roches dentelées. De plus, n’hésitez pas à découvrir la Belle Fontaine ou Aiguade Vauban qui constitue un réservoir dont la capacité est estimé à 860 000 litres. C’est un monument historique grâce auquel les navires se ravitaillaient en eau douce en 1703. Enfin, pensez à visiter la Citadelle Vauban, un magnifique endroit qui abrite un musée où découvrir l’histoire de Belle-Île-en-Mer.

Liens utiles

Photo de couverture : Belle-île-en-mer par Michel Hasson http://phototheque.net/belle-ile-en-mer.html

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *