Aller au contenu
Accueil » Activités » Les alignements de Kerzerho à Erdeven

Les alignements de Kerzerho à Erdeven

    Situé dans le département du Morbihan, le site des alignements de Kerzerho à Erdeven est un témoignage exceptionnel de la période néolithique (entre 5000 et 2000 av. J.-C.). Considéré comme le deuxième plus grand ensemble de menhirs de Bretagne après Carnac, ce lieu historique est une étape incontournable pour les amateurs de patrimoine et de paysages sauvages.

    Découvrir le site : des « Géants » et des pierres millénaires

    Le parcours de Kerzerho s’étend sur plus de 2 kilomètres, dévoilant un alignement complexe de blocs de granit. Le site comptait originellement près de 1 100 menhirs. Environ 200 menhirs sont encore visibles aujourd’hui, organisés en dix rangées parallèles.
    Les pièces maîtresses de la visite sont sans conteste les « Géants d’Erdeven ». Ces monolithes impressionnants s’élevent à 6 mètres de hauteur pour une masse de 40 tonnes.
    En explorant les zones boisées de Mané-Bras ou de Kerjean, les visiteurs découvrent un patrimoine fragmenté mais puissant, marqué par le temps et les gravures anciennes.

    Pourquoi visiter Kerzerho ?

    Moins fréquenté que son voisin Carnac, le site d’Erdeven offre une expérience plus intimiste et authentique. C’est un lieu privilégié pour comprendre le mégalithisme en Europe occidentale et les rites des sociétés sédentaires antiques.
    Classés Monument Historique depuis 1862, ces alignements sont aussi au cœur des légendes bretonnes. La tradition locale y voit une armée romaine pétrifiée par Saint Cornély. Entre forêt et lande, cette immersion paisible permet d’apprécier toute la mystique des mégalithes bretons en toute sérénité.

    Infos pratiques pour votre visite

    • Localisation : Erdeven (56410), Morbihan, accès via la RD781.
    • Tarif : Accès libre et gratuit toute l’année.
    • Stationnement : Parking gratuit situé à l’entrée du site (Kerzerho).
    • Activités : Sentiers de randonnée balisés (boucles vers les dolmens voisins) et visites guidées en juillet et août via l’Office de Tourisme.
    • Équipement : Chaussures de marche recommandées (terrain irrégulier).
    Partager :