Catégories
Activités

Les musées du Golfe du Morbihan

Comme toute autre découverte de territoire, votre passage dans le Golfe du Morbihan constitue l’occasion pour faire le tour de ses musées les plus intéressants, une manière d’apprendre plus sur votre destination et de vous enrichir également sur le plan culturel.

Alors, voici quelques uns des musées à ne pas rater dans le Golfe du Morbihan !

Le Musée des beaux-arts La Cohue

Ce musée a vu le jour à Vannes en 1982. Il bénéficie du label « Musée de France » et son bâtiment jouit d’une inscription au titre de monument historique.

Sa collection permanente comme ses expositions temporaires méritent le coup d’œil et vous promettent des expériences de qualité sur le plan historique et culturel.

Laissez-vous subjugué par le bâtiment en lui-même et ce, avant même de vous attarder sur chaque œuvre qui y a trouvé refuge, toutes aussi admirables les unes que les autres.

Le Musée d’histoire et d’archéologie

Les expositions archéologiques du Musée d’histoire et d’archéologie, que vous retrouverez encore à Vannes méritent également le détour de par leur qualité et leur richesse. Vous apprécierez aussi le fait qu’il se trouve au sein même du Château Gaillard, un édifice qui date du XVe siècle.

Comme son nom l’indique, ce musée abrite entre autres les premiers objets de l’aventure humaine dans le Département, au nombre de 700 environ et appartenant à différentes époques allant du paléolithique jusqu’à l’époque dite gallo-romaine.

Vous y trouverez aussi 40 000 éléments constituant les collections de la société polymathique du Morbihan.

Le musée des arts, métiers et commerces

A Saint Gildas de Rhuys, le musée des arts, métiers et commerces vous propose une trentaine de commerces ainsi que des ateliers complets se déroulant avec les outils dédiés à chaque métier.

En une heure de visite, vous deviendrez familier des ateliers du passé et des outils qui ont été les leurs en plus de mieux connaitre leur histoire.

Ce sera une belle opportunité pour connaitre un peu plus sur l’histoire des costumes traditionnels de la Bretagne et de ses traditions populaires.

Les animations organisées par ce musée sont aussi propres à rendre votre visite plus attrayante et plus inoubliable.

Le musée « marins & capitaines » et Galerie d’Arz

Il s’agit ici aussi de l’un des musées les plus incontournables du Golfe du Morbihan et qui vous attend cette fois-ci à l’île d’Arz. C’est l’endroit qu’il faut visiter pour mieux comprendre le mode de vie de la communauté insulaire d’autrefois qui occupait l’île et qui consacrait sa vie à la mer.

Vous ne pourrez aussi que vous émouvoir des femmes de ces marins, les Ildarhaises devenues gardiennes de l’île à cause des longues absences de leurs époux.

Les différents objets qui y sont exposés constituent un ancrage parfait pour un retour dans le passé à s’imprégner de ce qui faisant la vie de cette communauté dont les membres sont devenus en quelque sorte des « forçats de la mer ».