Les quais, le musée et les galeries sont tous des endroits magnifiques à absolument découvrir à Pont-Aven. De plus, cette petite ville artistique de la Bretagne est dotée d’un climat favorable pour s’y promener tout au long de l’année. Alors, n’attendez plus : partez à la découverte de Pont-Aven, ville française du département du Finistère !

Pont-Aven : la cité des peintres

La ville de Pont-Aven est située à proximité du littoral atlantique, et est bordée à l’est par le fleuve Aven. Elle est située au bord de la rivière poissonneuse de Pontaven qui regorge de saumons de très bon goût. La pêche a longtemps été très pratiquée dans cette rivière. Cela dit, à l’origine, Pont-Aven faisait partie de la paroisse de l’Armorique primitive de Melgven. Il n’est véritablement né qu’au Moyen Âge, avec le démembrement de cette paroisse.

Par ailleurs, la ville ayant un climat tempéré favorable au travail en plein air, les peintres s’y sont très vite retrouvés. Alors, de jeunes peintres et de grands artistes ont séjourné durant de nombreuses années dans la ville. Ceci explique pourquoi partout dans la ville, on retrouve des empreintes artistiques. D’ailleurs, la commune de Pont-Aven est surnommée à juste titre « la cité des peintures ». Cela dit, la ville regorge notamment d’ateliers d’artistes et de galeries de peintures à découvrir.

Enfin, Pont-Aven a d’abord été un bourg, et il n’a été érigé en commune qu’en 1790. Aussi, la ville était animée par de nombreux moulins. On avait alors conçu plusieurs ouvrages de pierre reliés aux canaux de dérivation pour alimenter les moulins en eaux. Ceci offrait un spectacle charmant qui séduisait et attirait les peintres dans la région.

Les incontournables pour découvrir Pont-Aven

Dans la petite ville de Pont-Aven, vous pourrez vous rendre sur les quais où vous verrez de beaux bateaux. Cela dit, si vous aimez les promenades en bateau ou en kayak, un séjour à Pont-Aven constitue une occasion d’en faire. Vous pouvez également effectuer une randonnée le long de la rivière de la ville. En outre, pensez à visiter le musée de Pont-Aven où vous retrouverez une multitude de tableaux pittoresques de peintres variés. Ce musée a été rénové pendant 3 ans, et depuis sa réouverture en 2016, il est impressionnant. À ce propos, c’est un endroit lumineux où vous pourrez voir une collection permanente qui montre que Pont-Aven a une vie artistique riche.

Aussi, avec une surface de 1700 m2, le musée de Pont-Aven peut accueillir un grand nombre de visiteurs. En dehors du musée, vous devriez visiter les différentes galeries de la ville. Également, si vous aimez les promenades à pied, rendez-vous dans le Bois d’Amour, un endroit inspirant. Pensez aussi à visiter la Chapelle de Trémalo, un lieu où l’on retrouve le Christ polychrome.

Par ailleurs, on retrouve dans la ville de Pont-Aven différentes spécialités culinaires qu’il serait dommage de ne pas goûter. Alors, rendez-vous dans les restaurants de la région et pensez à commander par exemple les galettes de Pont-Aven. Également, vous devriez goûter au kouign-amann, un délicieux et léger gâteau breton à base de sucre et de beurre.

Image par didier aires de Pixabay

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *