À l’ouest de la région Bretagne, sur le littoral, se trouve Concarneau, une des destinations touristiques les plus prisées en France. Avec son patrimoine historique et ses ports de pêche où il est agréable de se promener, cette commune du département du Finistère mérite d’être explorée.

Concarneau : une cité née de la Ville Close

Concarneau est une ville bien située sur le littoral. En effet, elle se retrouve sur la côte cornouaillaise dans la baie de La Forêt. Cela dit, l’origine de la ville de Concarneau remonte au Moyen Âge. À l’époque, il y avait l’île fortifiée appelée la « Ville Close » située dans l’estuaire du Moros. D’après les études scientifiques, Concarneau a été construit autour de cette ville après que Concar, fils d’Urbien, a décidé de s’installer sur l’îlot rocheux (Concarneau). Plus tard, en l’an 799, Concarneau sera pris par les Francs, avant d’être repris en 809 par les Bretons.

Au 11e siècle, la population de Concarneau augmente considérablement. On assiste alors à la construction d’une église pour la ville, dans la paroisse de Beuzec, en complément à la chapelle existante. Par ailleurs, alors qu’en 1883, les premiers trains arrivent à Concarneau, on assiste bien vite à l’installation de différents artistes dans la région. Ces derniers arrivent surtout pour trouver l’inspiration et peindre en plein air, avec le climat favorable qu’offre Concarneau surtout en été.

Quelques années plus tard, différents ateliers, studios et galeries sont ouverts pour faire connaître les œuvres de ces artistes. En outre, plusieurs générations de marins se sont succédé dans la région. On comprend alors que l’économie locale de la ville soit aujourd’hui assurée en grande partie par les activités maritimes. Aussi, on remarque un développement de la pêche côtière, de la construction navale et de la filière des bateaux de plaisance à Concarneau.

Les incontournables pour découvrir à Concarneau

Dans la ville de Concarneau, il existe plusieurs endroits cultes à ne pas manquer de découvrir. D’ailleurs, cette cité est l’une des meilleures destinations touristiques bretonnes. Cela dit, l’un des lieux que vous pourrez visiter à Concarneau est la Maison du Patrimoine. Aussi, si vous préférez connaître les secrets de l’activité maritime, pensez à vous rendre au Musée de la Pêche. Également, vous apprécierez une visite au Marinarium, un lieu où vous pourrez explorer la biodiversité des océans. Cet endroit constitue d’ailleurs une vitrine de la station marine de Concarneau.

Par ailleurs, sur les hauteurs de Concarneau se trouve un site impérial à découvrir absolument : le Château de Keriolet. Ce dernier vous fera revivre l’histoire atypique de la princesse russe Zénaïde Narischkine Youssoupov et de son mari. Cela dit, pensez à visiter le Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture qui regroupe les œuvres emblématiques des artistes de l’époque actuelle.

Enfin, une fois dans le département de Concarneau, n’hésitez pas à vous rendre dans les galeries. Ces dernières sont nombreuses dans la région et regroupent les œuvres des premiers artistes ayant séjourné à Concarneau. Ces galeries exposent aussi des œuvres contemporaines, de petits meubles et une variété d’objets de collection.

Liens utiles

Image par alessandra barbieri de Pixabay

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *