Le Golfe du Morbihan est classé comme l’une des plus belles baies au monde. Les nombreuses îles et communes du secteur sont dotées d’une beauté particulière. La diversité de son paysage, mais aussi de la faune et la flore, est fascinante. L’eau s’invite dans les terres pour vous offrir un ballet de couleurs, du vert profond au turquoise. Pour mieux découvrir le Golfe du Morbihan, faîtes en le tour à pied.

Pourquoi faire le tour du golfe à pied ?

Tout d’abord, la marche à pied agit positivement sur le physique. En d’autres termes, la randonnée vous permet de conserver votre bonne santé. Elle améliore la circulation du sang et le fonctionnement du cœur. Comme tout autre sport de plein air, elle développe vos capacités respiratoires.

Puisque le Golfe du Morbihan est un lieu extrêmement nature, en faire le tour à pied vous permet de vous oxygéner et de vraiment déconnecter…
Et puis, le tour du Golfe en randonnant a des effets bénéfiques non seulement sur la santé et le corps, mais également sur le moral !
En effet, le Golfe du Morbihan est plein d’endroits calmes et loin du tourbillon quotidien.
La visite à pied du Golfe est un bon anti-stress ! De plus, les randonnées vous permettent de vous cultiver et de développer votre mental.

Bien entendu, vous pouvez choisir l’option « tour du Golfe » lors d’événements comme l’Ultra marin Golfe sur Morbihan.
Vous aurez ainsi l’opportunité de faire de nouvelles rencontres et de tisser des liens. Cet événement sportif renommé comporte différents épreuves de course pédestre sur le chemin de randonnée du Golfe de Morbihan. Il y a par exemple les épreuves de trail, raid, marche nordique, relais et le grand raid de 177 km.

Que verrez-vous lors de votre tour du Golfe de Morbihan ?

Les différentes destinations que vous parcourrez ont chacune leur caractère propre.

Pour commencer le tour du golfe à pied, vous pouvez vous débuter par la Presqu’île de Rhuys. Ici, vous découvrez l’étroit goulet qui marque l’entrée du Golfe. Vous longerez ensuite différentes baies sableuses, petits ports, parcs à huître…

Puis, à Vannes, ville d’art et d’histoire, vous déambulerez dans les petites rues bordées de maisons à pan de bois, avant de prendre la pause photo le long des murailles, jardin et anciens lavoirs.

Ensuite, d’autres paysages vous attendent… Baden, Le Bono et Auray vous accueillent dans des sentiers nature plein de surprises : vieux pont, jardin des Mémoires, cimetière à Bateaux, petits ports du Bono ou de Saint-Goustan avec option « halte gustative ».

Enfin, vous aimerez sûrement vous rendre jusque la pointe de Locmariaquer. Ici, vous apprécierez le patrimoine. Les amoureux des mégalithes sauront apprécier les nombreux sites de la ville !

Et puis, un tour du Golfe ne serait pas complet sans au moins une escale sur une île.
Alors, rendez-vous sur l’île aux Moines, la plus grande du Golfe. Vous apprécierez sa douceur ambiante en flânant au gré des ruelles fleuries du bourg et en profitant de ses sentiers et petites plages. Plusieurs parcours sont possibles pour découvrir l’île à pied. Et, il n’y a aucun risque de se perdre puisque la mer n’est jamais à plus 600 mètres de distance, en raison de la forme très allongée de l’île. Sur les chemins de l’île, vous découvrirez une végétation luxuriante, des chaumières traditionnelles aux toits de chaume et de nombreux monuments mégalithiques…

Si vous êtes plus nature, rendez-vous sur l’île d’Arz…
Et si vous ne souhaitez pas prendre le bateau, plusieurs îles se découvrent à marée basse dans le Golfe : Berder, Tascon…