Aero Tandem Celtic organise depuis 2008 des sauts en parachute tandem.
Leur passion pour la Bretagne a conduit le couple Germa à le faire ici à Vannes dans le Golfe du Morbihan.
Alors, partons découvrir leur activité mais aussi l’équipe et l’organisation d’Aero Tandem Celtic.
Ils nous diront aussi pourquoi sauter en parachute au-dessus du Golfe est une expérience magique…

Qu’est-ce qu’un saut en tandem ?

D’abord, qu’est-ce qu’un saut en tandem ?
C’est un saut en parachute, accroché à un moniteur par un harnais. Après 15 minutes de montée en altitude, on s’élance dans le vide accroché à son moniteur. Celui-ci effectuera toutes les actions d’ouverture et pilotage du parachute puis de l’atterrissage.
Ainsi, le saut en tandem est une manière simple et accessible à tous pour s’essayer aux sensations fortes de la chute libre en toute sécurité et sans avoir aucunes contraintes.


Aero Tandem Celtic

L’équipe

Didier GERMA, qui dirige son entreprise, est un passionné.
Parachutiste depuis l’âge de 17 ans, para-pro depuis qu’il a quitté l’armée, il partage cette passion avec tous ses passagers.

Il possède cependant une deuxième passion : la Bretagne qu’il a adoptée et qu’il survole avec un éternel émerveillement.

En 2008, il a voulu réunir ses deux passions… Ce passionné a donc opté pour un lieu passionnant : le Golfe du Morbihan.

Pouvez-vous m’en dire plus sur le club ?

– Qui en est à l’origine ? Pourquoi cette passion pour le parachute ?
Didier GERMA a débuté le parachutisme il y a plus de 30 ans et il ne s’est jamais lassé de son métier. Aujourd’hui, il est loin de ses premier sauts comme militaire puisqu’il partage sa passion avec chacune des personnes qu’il emmène en tandem.
L’entreprise est née il y a plus de 10 ans d’un projet que nous (Didier et Karine Germa) avons élaboré ensemble. C’est une entreprise familiale.
Notre fils, Amaël, travaille aujourd’hui avec nous et a fait toute sa formation chez Aéro Tandem Celtic en commençant comme plieur pour arriver Pilote Tandem l’année dernière.
Nous avons eu la chance de pouvoir acquérir un terrain sur lequel nous avons fait construire. Nous avons acheté notre premier avion en 2014 et aujourd’hui nous avons en pleine saison 9 salariés dont 3 en CDI.

– Un mot sur les autres membres de l’équipe ?
L’équipe est composée de passionnés, et comme Didier est formateur nous avons une petite école de formation professionnelle qui accompagne nos plieur de leur début dans la profession jusqu’au niveau professionnel de pilote tandem.

– Quand le club a t-il ouvert ?
Attention ce n’est pas un club associatif, c’est une entreprise professionnelle qui assure une qualité de service à ses clients ainsi que des assurances à la hauteur de leurs attentes.

Sauter en parachute dans le Golfe du Morbihan

Que voit-on du Golfe en avion ou durant le saut ?
Durant le saut, on a une vue dominante face au Golfe, c’est une autre approche.
Voici quelques photos prises par Aero Tandem Celtic pour se rendre compte…

Qu’est ce qui selon vous ou vos clients/adhérents est magique en sautant du Golfe ? Ou pourquoi vous êtes vous installé ici ?
Nous sommes des Bretons d’adoption et nous adorons cette région ou nous nous sommes installés depuis plus 15 ans. Nous n’aurions pas envisagé de nous installer ailleurs.
Les clients qui viennent sauter chez nous recherchent des sensations fortes.
Ils rencontrent un vrai passionné qui va leur communiquer l’amour de ce site exceptionnel et l’amour de son métier.

Aero Tandem Celtic en pratique

Les participants

Vous comptez de nombreux adhérents ?
Il n’y a pas d’adhérent mais un peu plus de 2 000 participants qui nous font confiance chaque année pour réaliser le grand saut.

Quels sont les profils généralement, s’il y en a ?
Effectivement, il n’y a pas de profil particulier. C’est une activité qui s’adresse à tous, quelque soit l’âge.
Cette saison, nous avons fait sauter une Dame qui avait rêvé toute sa vie de faire le grand saut, et elle l’a fait sur l’initiative de ses 4 petites filles qui lui ont offert ce saut pour ses 85 ans et qui l’ont accompagnée. C’était un moment magique rempli d’émotions et de tendresse.

Le saut en parachute en tant que sport

– Pouvez-vous nous dire ce qu’il apporte?
Le saut en tandem est une expérience unique. On y apprend à se surpasser, à faire un pas dans l’irrationnel qui nous oblige à lâcher prise. Il y a une vrai dose d’adrénaline dont les pratiquant réguliers sont dépendants. Les phases du saut sont très différentes avec des pics d’adrénaline plus intenses au moment de quitter l’avion et au moment de l’ouverture du parachute. Par-delà le saut et tout ce qu’il vous apporte, il y a un vrai plongeon dans l’univers, la sensation de voler et de toucher le monde des oiseaux.

– En tant que parent, à quel âge puis-je proposer un saut en parachute à mon enfant ?
Il n’y a pas d’âge pour faire un saut en tandem, il faut pouvoir serrer le harnais sur la personne, cela correspond à un passager d’environ 12 ans et pesant une quarantaine de kilos. Mais attention ce n’est pas tour de manège et pour certaines personnes le saut peut s’avérer extrêmement impressionnant, voir infaisable. Il faut donc que la volonté vienne du jeune et non de son entourage.
Quels sont les pré requis ?
Être en bonne santé générale, il y a très peu de pathologie contre-indiquant le saut en parachute

– Y-a t-il des compétitions ? Est-ce l’entraîneur qui propose les compétitions ou est-ce accessible à tou(te)s ? Y participez-vous ?
Didier a été compétiteur autrefois. Il y a des compétitions dans les clubs, au niveau fédéral, national ou international. La France a d’ailleurs de très bons résultats dans cette discipline avec de nombreux champions du monde.
Pour notre part, nous ne proposons pas et ne participons pas aux compétitions.

– Que proposez-vous dans la section handisport ?
Nous ne disposons pas de la qualification Handipara.

– Où peut-on vous voir vous entraîner ?
A l’aérodrome de Vannes

Concernant les premiers sauts en parachute, cadeaux etc

– Que faut-il savoir avant de réserver ? avant le grand jour ?
En fait, il faut être certain de la motivation de la personne et il faut que son IMC ne dépasse pas 28. Certaines pathologies lourdes sont contre-indiquées mais toutes les personnes en bonne santé peuvent sauter, le certificat médicale n’est d’ailleurs pas obligatoire

– Avez-vous souvent des annulations ou report du fait de la météo ?
En effet, la météo est la principale contrainte à notre activité et nous avons souvent des reports à cause d’elle. C’est une manière d’apprendre que quoi que l’on fasse, l’homme est toujours soumis à la volonté de la nature et le saut en para est une bonne école de la patience.

– Vous faîtes des offres pour Noël, avez-vous d’autres promotions ?
Oui (le black Friday etc). D’ailleurs, on les retrouve sur le site internet, tout comme l’offre de Noël.

Sauter en parachute : les liens

Retrouvez plus d’explications et les offres d’Aero Tandem Celtic sur leur site internet : https://www.saut-parachute-bretagne.com

Ou suivez les sur :
Instagram, Facebook et Youtube

Pour conclure, je tiens à remercier toute l’équipe d’Aero Tandem Celtic.
et en particulier Karine GERMA qui a bien voulu répondre à toutes ces questions et partager les clichés d’un saut.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *