Ouvert en 2018, le Golf de Vannes Atlantheix se situe dans le Golfe du Morbihan en Bretagne sud.
Le Golf propose 3 parcours en 1 : un parcours 9 trous, un compact et un Pitch & Putt.

D’abord, avez-vous déjà tester le Golf ?

Le golf a souvent l’image d’un sport élitiste. Pourtant, il est très agréable à pratiquer même en tant que débutant. En effet, sa pratique en plein air et les qualités qu’il requiert en font un sport complet.
Pour ma part, j’ai essayé une fois à l’occasion d’une journée Portes Ouvertes et j’ai été agréablement surprise…

Que propose le Golf de Vannes Atlantheix

Le Golf propose des abonnements individuels, leçons individuelles, cours collectifs, un abonnement pour l’école des jeunes, des stages et autres réservations de parcours ou location.
Les groupes peuvent également profiter d’une salle de séminaire.

Mais, ce qu’on a cru comprendre, c’est qu’il propose aussi une atmosphère conviviale, plein de bons conseils et le tout fait avec une conscience écologique.
Allons de ce pas découvrir le golf de Vannes Atlantheix et le golf en tant que sport. Et si l’envie vous prend, n’hésitez pas à y faire un tour…

Le Golf de Vannes Atlantheix en pratique

On a souhaité en savoir plus et Jean-François LE GALL a gentillement répondu à toutes nos questions.

Le Golf de Vannes Atlantheix

Pouvez-vous m’en dire plus sur le golf. Pourquoi l’avez-vous créé en 2018 ? 
Je suis à la base professeur de Golf et j’enseigne depuis trente ans. Je travaille donc depuis toujours dans le domaine du Golf. L’idée de réaliser ma propre structure me trottait dans la tête depuis longtemps. Je me suis lancé dans ce projet ayant fait le tour de l’enseignement dans d’autres structures avec l’idée de créer une structure conviviale et un parcours ludique et d’y enseigner le Golf selon ma méthode. Philippe Leroux m’épaule pour l’enseignement au sein de l’ académie « Atlangolf ».

Ce projet a -t-il été plus difficile à mener du fait de la démarche écologique associée ?
Oui et non : il y avait quelques contraintes liées à la situation géographique du terrain située au fond du Golfe du Morbihan et de la zone Natura 2000. Il a fallu constituer un dossier, mais le projet venant se substituer à un ancien lotissement en ruine ne pouvait qu’améliorer les lieux et redonner une seconde vie à ce site. Notre démarche est  écologique depuis le début, car aujourd’hui on ne peut plus penser comme avant, il y aura de plus en plus de contraintes dans le futur et notre engagement écologique avec aucun arrosage , et aucune utilisation de produits phytosanitaire est notre fierté. Cette démarche est très bien acceptée par notre clientèle.

Les usagers du Golf

Concernant les abonnés, quels sont les profils généralement (s’il y en a). Avez-vous le nombre d’abonnés ?
Le Golf de Vannes-Atlantheix compte à ce jour 250 membres après un peu plus de deux années d’ouverture. La clientèle y est variée , jeunes, actifs, retraités. Le concept correspond à tout type de clientèle et tous les budgets, mêmes serrés. De nombreux autres golfeurs non membres fréquentent la structure, pour l’entraînement et les leçons.

La clientèle touristique utilise t-elle le golf ?
Oui, en particulier ceux qui ont de la famille dans la région et qui viennent y passer leurs vacances.

Concernant le sport en lui même

Pouvez-vous nous dire ce qu’il apporte (même si cela diffère pour chacun) ?
Le Golf  a de nombreux atouts. On pratique la discipline en plein air, sur un parcours ludique. Les gens y viennent pour différentes raisons, le jeu en lui-même bien sûr ( en compétition ou pas), mais aussi pour son côté santé et sa convivialité.

En tant que parent, à quel âge puis-je proposer cette activité à mon enfant ?
Nous accueillons les enfants à l’école de Golf dès 6 ans ½. L’ apprentissage de ce sport est très formateur , les résultats obtenus vont bien au-delà de la discipline. Le Golf c’est l’école de la vie !

Est-ce l’entraîneur qui propose les compétitions ou est-ce accessible à tou(te)s ?
Nous organisons des compétitions ouvertes à tous en fonction des niveaux de jeu. Nous demandons à nos stagiaires d’obtenir le diplôme « carte verte » avant de s’inscrire aux compétitions.

Que proposez-vous dans la section handisport ?
Les golfeurs handicapés peuvent pratiquer le Golf. De plus, notre parcours et nos zones d’entraînement situées près du Club-House sont faciles d’accès.  Nous n’avons pas encore crée de stages spécifiques mais pourquoi pas dans le futur.

Un message ?

Quels messages souhaitez vous faire passer ?
Le Golf c’est tout le contraire de la vielle image qui perdure dans certaines mentalités (sport de vieux et de riches) . C’est le premier sport individuel dans le monde en ce qui concerne le nombre de licenciés. C’est abordable, et on trouve tous les âges , de 5 à 95 ans !

Le Golf fait du bien au corps et à l’esprit !

Les portes ouvertes

Le golf tente de pallier à son image élitiste en proposant par exemple des portes ouvertes.
Le faîtes-vous ? Constatez vous un engouement chez les débutants ? Est-ce que vous avez beaucoup de demandes sur ces temps forts ou est-ce anecdotique ?

Nous organisons des journées portes ouvertes au printemps et à l’automne, nous proposons alors des initiations gratuites, qui accueillent de nombreux joueurs et joueuses novices, qui viennent soit par curiosité, soit par souhait de se mettre au Golf . Les débutants passent un très bons moments et deviennent vite » accros » !  Un bon nombre de nos membres sont issus de ces journées de découverte.

L’offre séminaire du Golfe

Nous disposons d’ une salle pouvant accueillir une quinzaine de personnes. En écartant bien sûr les problèmes liés au covid, les entreprises ou associations peuvent également profiter du restaurant sur place, et des installations sportives pour une initiation en groupe avec un enseignant diplômé d’état.

L’occasion de concilier travail et détente pour une bonne cohésion d’équipe.

En savoir plus

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter le site officiel du golf.

Merci encore à Jean-François LE GALL pour sa gentille collaboration, sa rapidité mais également la photo.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *