Catégories
Informations

L’histoire d’Auray dans le Morbihan

Située à l’ouest de Vannes, sur la route de Lorient dans le Morbihan, Auray ou An Alre en breton est une ville qui s’est développée sur les rives de la rivière d’Auray. Dotée d’un riche passé historique dont les vestiges sont encore visibles dans la ville, Auray est un excellent centre touristique de la Bretagne. Vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de la ville d’Auray dans le Morbihan ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur l’histoire de cette ville de Bretagne sud.

La naissance de la ville d’Auray

La ville d’Auray s’est développée au fond de la ria du Loch, précisément à l’emplacement où la rivière rétrécit et était traversable à pied à marée basse. Son existence remonte au Moyen-âge et elle devient une escale incontournable pour les bateaux de commerce. Mais, au 11e siècle, une forteresse est érigée sur un cap dominant la rivière par le Duc Arthur.

On y retrouve deux bourgs, reliées par le pont de Saint-Goustan, attesté en 1295 :

  • La ville haute d’Auray, sur la rive droite du Loch (rivière d’Auray), où était situé l’ancien château et de la paroisse (ancien prieuré de Saint-Gildas de Rhuys) ;
  • La ville basse d’Auray, appelée Saint Goustan, dévolue au port et siège de la paroisse de Saint-Goustan.

L’histoire d’Auray et Benjamin Franklin

L’histoire de la ville d’Auray croise celle de l’Amérique durant La Guerre d’Indépendance, notamment avec la venue de Benjamin Franklin. Ayant débuté en 1775, pour soutenir La Guerre d’Indépendance américaine, le Congrès américain envoie comme émissaire en France pour solliciter un soutien, Benjamin Franklin.

Devant passer par Nantes, d’où il doit remonter la Loire jusqu’à Paris, la mauvaise météo bloque son navire et il est contraint de mouiller en baie de Quiberon. De là, Benjamin Franklin arrive à la voile dans le port de Saint-Goustan, dont le quai principal du port porte encore aujourd’hui son nom.

Petit rappel sur Benjamin Franklin

Mais au fait, qui était Benjamin Franklin ?
Benjamin Franklin était un écrivain, scientifique et politique américain du 18e siècle. Il participa aux actes fondateurs de l’Indépendance américaine et inventa le paratonnerre.

Quelques citations de Benjamin Franklin
Voici quelques citations connues et d’autres moins… un petit aperçu du talent de l’écrivain.
“Ne remettez pas au lendemain ce que vous pouvez faire le jour même. ”
Benjamin Franklin
“Le temps, c’est de l’argent. ”
Benjamin Franklin
“On n’est jamais trop âgé pour s’instruire. ”
Benjamin Franklin
“Je ne dirai du mal de personne et je dirai tout le bien que je sais de tout le monde.”
Benjamin Franklin

La bataille d’Auray

En 1364, au nord de la ville, se déroule la bataille d’Auray, décisive dans la Guerre de Succession de Bretagne. Ce conflit est en fait l’épilogue de la guerre de Succession entre les familles Montfort et Blois ayant débuté quelque temps plus tôt.

Ce conflit opposait l’armée de Jeanne de Penthièvre, épouse du roi de France Charles de Blois, appuyée par les Français à celle de son cousin, Jean de Montfort, soutenu par les Anglais et qui a été victorieux. Bien qu’ayant contribué à la réunification de la Bretagne, ce conflit a également contribué à leur ruine.

Histoire d’Auray : le port de Saint-Goustan

La construction du port de Saint-Goustan dès le 15e siècle contribue également à rehausser le standing de la ville d’Auray. Troisième port breton aux 16e et 17e siècles, ce port participe au développement des activités comme la construction navale, l’export de céréales et le commerce du vin dans la ville.

Toutefois, ce port est éteint par la création du port de Lorient et le développement du chemin de fer au 19e siècle. Il est maintenant dévolu exclusivement au tourisme et à la plaisance. Vous pouvez partir à la découverte de la cité historique d’Auray dans le Morbihan, ville d’art et d’histoire, et profiter de ces quartiers et espaces chargés d’histoire.

Mais au fait, qui est Saint-Goustan ?

La légende dit qu’il s’agissait d’un « moine de la presqu’île de Rhuys, né en 974 et mort en 1040. Pirate dans sa jeunesse, Goustan a été blessé au cours d’un abordage. Il fut délaissé par ses camarades et abandonné, seul, sur une île. Probablement celle d’Houat. Là, il se nourrit d’un marsouin. Chaque jour il le consommait avec une grande parcimonie, veillant à économiser le plus possible le poisson. Celui-ci se régénérait miraculeusement chaque jour. C’est d’ailleurs pour cela que saint Goustan est toujours représenté avec un poisson. Enfin, c’est saint Félix, abbé de la presqu’île de Rhuys, qui est venu secourir le jeune homme et lui a fait une place dans son abbaye. »

Catégories
Informations

L’histoire de Vannes

Vannes, capitale du Morbihan, se veut sans doute être l’une des plus belles villes que compte la région. Il ne faut pas plus que ses vieilles cités datant de l’ère médiéval pour se rendre compte de la richesse de son passé. On vous fait ici un petit tour de l’histoire de Vannes :

Vannes, territoire des Vénètes

Vannes rappelle avant tout l’histoire d’une puissante tribu qui l’a occupé vers 56 avant J.C., les Vénètes. Marins courageux, ils ont marqué l’histoire en s’attaquant aux flottes romaines quoique la bataille menée à l’époque s’est soldée par une victoire des troupes de Jules César.

Vannes devint alors une ville occupée par les Romains et prendra temporairement le nom de « Darioritum ». Elle connaitra un développement commercial florissant tracté par la présence du port.

En plus des avantages procurés par son littoral, elle a également su tirer parti de ses moyens de communication terrestres lui ayant ainsi permis de se hisser parmi les 5 grandes cités de l’Armorique.

Avec l’empire romain, Vannes connaitre peu à peu un déclin la mettant en position de vulnérabilité face aux pirates et barbares en tous genres. Vannes rentre alors dans sa phase de christianisation.

Vannes, terre des Bretons

Vannes connaitra ensuite une période d’immigration. Elle recevra alors les Bretons venus du pays de Galles et Cornouailles. Elle deviendra de ce fait, le territoire de Chefs Bretons engagés dans une guerre contre les Francs.

Vannes retrouve ses lettres de noblesse en gagnant en prospérité grâce notamment au Comte Nominoë qui dirigera la province sur ordre de Saint-Louis. Il se veut être l’acteur principal de l’indépendance bretonne et de la naissance du Royaume breton.

Vannes devient alors momentanément capitale de ce royaume dirigé ensuite par Erispoë, fils du comte Nominoë. Elle sera aussi le témoin de la signature qui entérinera l’union entre le Duché de Bretagne et le Royaume de France.

Le XVIe et le XVIIe siècle se présentent comme des périodes de grande prospérité pour Vannes. Cette époque connait l’établissement du Parlement de Bretagne en son sein.

On se souvient aussi de Vannes comme d’une ville particulièrement royaliste et chrétienne durant l’époque révolutionnaire.

La Vannes d’aujourd’hui se veut être une ville dynamique qui tire profit de la beauté de son cadre ainsi que de la clémence de son climat.

Elle attire de nombreux visiteurs que l’on verra se promener dans son centre historique, riche d’histoire, mais aussi d’architecture et d’art. Il s’agit sans doute là du premier lieu à découvrir pour s’imprégner de l’ambiance unique des lieux.

Catégories
Informations

Berder : Horaires de passage 2020

L’île de Berder est une jolie petite île située à Larmor-Baden dans le golfe du Morbihan en Bretagne sud.
Cette île privée est accessible à marée basse et on peut en faire le tour à pied.
Il est donc essentiel de consulter les horaires de passage pour Berder.

L’île : infos utiles

Accès
L’accès à l’île est possible à marée basse en respectant les horaires de passage.
Le tour du site est une belle promenade d’environ 1 heure (pauses photos rapides compris).
A titre indicatif, vous pouvez consulter les horaires ci-dessous (source : site de larmorbaden.com).
Faîtes bien attention : les horaires d’accès à respecter sont indiqués sur place.

Berder : horaires de passage 2020

Horaires en octobre 2020

Berder : Horaires en novembre 2020

Berder : Horaires en décembre 2020

L’île en photos

Voici quelques photos de l’île située dans le Golfe du Morbihan en Bretagne sud.
On la voit ici photographiée depuis la route (côté Larmor-Baden).

Bon à savoir

Qu’est-ce que le gois de Berder ?
Le gois est le passage submersible qui relie l’île à Larmor-Baden, puis se recouvre.
Dans la vidéo suivante, on le voit du ciel durant la semaine du Golfe.
Après votre promenade, n’hésitez pas à observer le gois se recouvrir et isoler l’île de Larmor-Baden (En principe, c’est un bon moyen d’expliquer la marée aux enfants).

Catégories
Informations

Le courant de la Jument

Le courant de la Jument est le deuxième courant le plus puissant d’Europe.
Entre l’île de la Jument et l’île Berder, au plus fort de la marée, le courant peut atteindre 9,1 nœuds.

Où se situe le courant de la Jument ?

Ce courant se trouve entre l’île de la Jument et l’île Berder dans le golfe du Morbihan en Bretagne.

https://www.facebook.com/morbihantourisme/videos/659156408247735/

Le deuxième courant le plus fort d’Europe

A l’entrée du golfe du Morbihan, on enregistre jusqu’à 9 noeuds de courant, soit une vitesse de 4 mètres à la seconde (un peu comme si une rivière coulait en plein milieu de la mer).

1 nœud, ça fait combien ?

Le nœud est une unité de mesure de la vitesse utilisée en navigation maritime et aérienne.
Un nœud est égal à un mille marin (1 852 mètres) par heure, soit 0,514 mètre par seconde.

Grosso modo, 1 noeud est équivalent à 1, 852 km/heure.
Le courant de la Jument peut donc attendre 16.8532 kms par heure !

Et quel est le premier courant d’Europe ?

Il s’agit du Gulf Stream !
Ce fameux courant océanique chaud s’écoule d’est en ouest dans l’Atlantique nord.

Pourquoi ce nom : le courant de la Jument ?

Auparavant, on utilisait souvent l’image du cheval pour décrire les éléments et notamment l’eau, les vagues, l’océan…
Ainsi, le cheval rappelle la force et le côté sauvage de la mer.
On pense par exemple à l’expression « à la vitesse d’un cheval au galop », pour décrire les marées du Mont Saint Michel.

Catégories
Informations

Pêche à pied et grandes marées 2020

Avis aux photographes, pêcheurs à pied et amoureux de la mer, les grandes marées en Bretagne c’est juste fabuleux !
Dans le Golfe du Morbihan, on pratique la pêche à pied  entre terre et mer sur l’estran, cette partie du littoral tantôt couverte et tantôt découverte par la marée.

Petit rappel sur les marées

La marée est un mouvement de l’eau de la mer et des océans, qui se répète régulièrement. Ce mouvement est dû à l’attraction de la Lune et du Soleil sur l’eau de la planète.
Il se traduit par une montée et une descente du niveau de la mer dans un même endroit. Elle a lieu deux fois toutes les 24 heures et 50 minutes.
L’horaire de la marée se décale donc de 50 minutes chaque jour.

Comment lire un horaire de marées ?

Un annuaire des marées indique quotidiennement les heures de hautes et basses mers ainsi que les hauteurs d’eau et coefficients.
On estime souvent que 90 indique des coefficients élevés et on parle généralement de grandes marées vers 110 et plus.
S’agissant de la pêche à pied, on la pratique habituellement lorsque la mer est basse les jours de gros coefficients.

Quand se dérouleront les prochaines grandes marées ?

Retrouvez les dates des grandes marées 2020 :
Août 2020 : du jeudi 20 au samedi 22 août
Septembre 2020 : du jeudi 17 septembre au lundi 21 septembre
Octobre 2020 : du vendredi 16 au mardi 20 octobre
Novembre 2020 : du samedi 14 au mardi 17 novembre

Pêche à pied dans le Golfe du Morbihan

Le Golfe du Morbihan est un terrain de jeux idéal pour les pêcheurs à pied.
Retrouvez quelques conseils et recommandations.

Une pêche aux saveurs iodées

Pratiquez la pêche à pied, c’est aussi déguster des mets aux saveurs iodées.
Dans le golfe, vous pourrez ramasser : palourdes, coques, praires, patelles, bigorneaux, couteaux, huîtres, moules ou étrilles (petits crabes sous les rochers)…
Attention ! Surveillez régulièrement les eaux et l’évolution des conditions météo. Si la mer monte, remontez aussi.

Pêchez en sécurité

– Vérifier les horaires de marées et les prévisions météo.
– Prévenir son entourage et se munir d’un moyen de communication.
– Porter des vêtements et chaussures adaptés.
– Pêcher dans des endroits fréquentés et rester à vue.
– Bien anticiper le délai nécessaire pour rejoindre la terre ferme.
– Observer le niveau des eaux, le mouvement des autres pêcheurs et l’évolution des conditions météo. Dès que l’eau monte, commencer à rejoindre la terre ferme.
Attention : la préfecture du Morbihan rappelle aussi qu’il est interdit de pêcher à moins de 15 m d’un parc conchylicole.

Liens utiles

Avant d’allez pêcher :
– vérifiez les alertes sur pecheapied-responsable.fr
– vérifiez aussi la réglementation (taille, quantité, technique ou période de pêche) sur golfedumorbihan.org
– visionnez aussi les vidéos du PNR pour une pêche à pied responsable : https://www.parc-golfe-morbihan.bzh/la-peche-a-pied-de-loisirs/
– enfin, regardez la météo…

Catégories
Informations

L’ostréiculture dans le Golfe

L’ostréiculture est une activité essentielle dans le golfe du Morbihan en Bretagne.

L’ostréiculture

L’ostréiculture est l’élevage d’huîtres fertilisées dans des parcs.
Pour accéder aux parcs, les ostréiculteurs utilisent des bateaux ostréicoles ou de grands chalands à fond plat.

Actuellement, l’activité ostréicole dans le golfe du Morbihan représente plus de 10 000 tonnes d’huîtres produites chaque année.
Le département du Morbihan produit 10% de la production française avec des parcs situés dans le Golfe du Morbihan et dans la baie de la Vilaine.
L’ostréiculture marque le territoire, participe aussi au tourisme etc.

 

Un peu d’histoire

Les premiers parcs à huîtres voient le jour en rivière d’Auray et les premières concessions dans le golfe du Morbihan sont attestées en 1863.
On produit alors de l’huître plate ou huître de Belon (car les premiers ostréiculteurs à la commercialiser venaient de Belon).
Dans les années 1920, l’huître plate de Bretagne possède une belle notoriété et l’ostréiculture devient alors une activité à part entière.

 

L’huître

Les huîtres sont des bivalves : leur coquille est constituée de deux parties distinctes et attachées, plus ou moins symétriques, pouvant s’ouvrir ou se refermer.
Les bivalves regroupent environ 30 000 espèces dont les moules, les coques, les palourdes…
Animal filtreur, l’huître se nourrit essentiellement de petites particules (plancton).

L’huître adulte que vous consommez est le fruit d’une longue suite de soins.
Le nessain (la larve) est capté au moment de la ponte sur des collecteurs de diverses natures puis élevé sur des parcs.
L’huître est alors choyée, au rythme des marées, pendant 3 ans.

L’élevage de l’huître se déroule en plusieurs étapes : le captage, le demi-élevage, l’élevage, l’affinage, la finition.
Elle défilera alors sur les étals des mareyeurs avant de rejoindre votre assiette.

L’huître est essentiellement de deux types : la creuse et la plate.

Bon à savoir

Pourquoi ne mange-t-on pas d’huitres les mois sans r (de mai à août) ?
Louis XV a mis cette règle en place pour éviter les intoxications (transport par beau temps) et pour préserver la ressource (les huîtres se reproduisent à cette période).
A présent, c’est surtout une question de goût car elles sont plus laiteuses lors de leur reproduction !

Vous aimez apprendre ? Suivez-nous !

Pourquoi ne mange-t-on pas d’huitres les mois sans r (de mai à août) ?Louis XV a mis cette règle en place pour éviter…

Posté par Golfe du Morbihan sur samedi 26 mars 2016

 

En savoir plus

Sites internet à consulter

Retrouvez toutes les infos sur l’ostréiculture dans le Golfe du Morbihan sur les sites internet du :
– Comité Régional de la Conchyliculture Bretagne Sud : huitres-de-bretagne.com
– Comité National de la Conchyculture : cnc-france.com
– Conchyculture en France : huitre.com
– Ostréiculture en Bretagne Sud : auray.org

 

Les huîtres

L’histoire de l’huître
Découvrez l’histoire de l’huître depuis la plus haute Antiquité sur riecsurbelon.fr

« L’huître, perle du Morbihan »
L’huître se dévoile sur morbihan-quiberon-bays.com

L’huître face au climat
L’ifremer nous propose une conférence très intéressante « L’huître face au climat ».
Visionnez la via ce lien : http://www.ifremer.fr/photo/PDG-DCOM/webvideo/Conference/stephanePouvreau/index.swf

 

Les ostréiculteurs

Quelques ostréiculteur
Retrouvez quelques adresses d’ostréiculteurs dans le golfe du Morbihan via notre page dédiée aux marchés et producteurs locaux.

Devenir ostréiculteur

Le metier de l’élevage des huîtres

Catégories
Informations

Les oiseaux observés dans le Golfe du Morbihan

L’observation de nombreux oiseaux est facilitée dans le Golfe du Morbihan, qui figure parmi les sites majeurs pour l’observation des oiseaux en France.
Plus de 200 espèces d’oiseaux sont ainsi recensées chaque année et entre 80 et 120 000 oiseaux d’eau hivernent entre octobre et mars sur le littoral.

Oiseaux observés dans le Golfe du Morbihan

Canards, foulques et grèbes

Bernache cravant (Branta bernicla)
Canard siffleur (Anas penelope)
Canard colvert (Anas platyrhynchos)
Canard pilet (Anas acuta)
Canard souchet (Anas clypeata)
Foulque macroule (Fulica atra)
Grèbe huppé (Podiceps cristatus)
Harle huppé (Mergus serrator)
Sarcelle d’hiver (Anas crecca)
Tadorne de Belon (Tadorna tadorna)

Limicoles

Les oiseaux nommés limicoles sont de petits échassiers appartenant à l’ordre des Charadriiformes (sous-ordre des Charadrii).

Différentes espèces sont visibles dans le Golfe du Morbihan :
Avocette élégante (Recurvirostra avosetta)
Barge à queue noire (Limosa limosa)
Bécasseau variable (Calidris alpina)
Chevalier gambette (Tringa totanus)
Courlis cendré (Numenius arquata)
Echasse blanche (Himantopus himantopus)
Huîtrier pie (Haematopus ostralegus)
Pluvier argenté (Pluvialis squatarola)
Vanneau huppé (Vanellus vanellus)

Echassiers

Aigrette garzette (Egretta garzetta)
Spatule blanche (Platalea leucorodia)
Héron cendré (Ardea cinerea)

Oiseaux marins

Grand cormoran (Phalacrocorax carbo)
Goéland argenté (Larus argentatus)
Mouette rieuse (Larus ridibundus)
Sterne pierregarin (Sterna hirundo)

Où observer les oiseaux dans le Golfe du Morbihan ?

Téléchargez le guide d’observation et partez à la découverte des oiseaux du Golfe du Morbihan dans quelques uns des sites à ne pas manquer :

  • RÉSERVE DES MARAIS DE SÉNÉ
  • MARAIS DE LASNÉ À SAINT-ARMEL
  • MARAIS DE BRENNEGI À LOCMARIAQUER
  • MARAIS DE SUSCINIO À SARZEAU
  • MARAIS DU DUER À SARZEAU
  • BOIS DU HUELFAUT ET HAYO À ELVEN
  • LANDES DU TÉNO À PLUNERET
  • SENTIERS CÔTIERS DE DAMGAN
  • CAMP DE CESAR À MONTERBLANC / ST-AVÉ

Télécharger votre guide ici : observer les oiseaux du golfe

Catégories
Informations

Aires de camping-car

Adepte des séjours en camping-car, voici quelques informations pratiques pour profiter de votre séjour dans le Golfe du Morbihan. N’hésitez pas à partager vos conseils !

Aires de service pour camping car

Auray

Adresse : Place du Golhères, 56400 AURAY
Accès : Proche du centre culturel Athéna et la piscine municipale.
Coordonnées GPS : Latitude : 47.6656 Longitude : -2.9903
Services : Eau, Vidange eaux usées, Vidange wc portables
Infos pratiques : Rivière sur place (d’Auray), Stationnement autorisé : 48 h

Larmor Baden

Adresse :
Route d’Auray
56870 Larmor Baden, France
Accès : Direction bourg.
Coordonnées GPS : Latitude : 47.58854 Longitude : 2.89885
Services : proche centre bourg (commerces de proximité)
Infos pratiques : Parking gratuit, ouvert toute l’année. 3 places.

Locmariaquer

Adresse : Route des Mégalithes, 56740 LOCMARIAQUER
Accès : Parking du stade.
Coordonnées GPS : Latitude : 47.5722 Longitude : -2.9531
Services : Eau, vidange
Infos pratiques : Tarif : 2€, ouvert toute l’année
Vérifié : http://www.locmariaquer.fr

Saint-Armel

Adresse : Route de Tascon, 56450 ST ARMEL
Coordonnées GPS : N 47°34’8.393 / W 2°43’36.231
Services : Pas d’installation spéciale. Horaires et stationnement réglementés.
Vérifié sur place / infos : http://www.mairie-saint-armel.fr

Vannes

Adresse : Centre Commercial Carrefour, 56000 Vannes
Coordonnées GPS : Longitude : -2.794 Latitude : 47.66711
Services : Branchement électrique, Eau, Parking, Vidange Cassette Chimique, Vidange Eau Noire, Vidange Eau Grise

Aires de stationnement

Locmariaquer

Adresse : Parking Wilson, 56740 LOCMARIAQUER
Accès : Dans le centre du bourg.
Coordonnées GPS : Latitude : 47.5678 Longitude : -2.9436
Infos pratiques : Parking simple, Temps de stationnement autorisé : 24 h

Adresse : Parking plage St Pierre, 56740 LOCMARIAQUER
Coordonnées GPS : Latitude : 47.5589 Longitude : -2.9692
Infos pratiques : Parking simple, Temps de stationnement autorisé : 24 h, Wifi

Adresse : Route de Kerhéré, 56740 LOCMARIAQUER
Accès : Aire d’accueil des Pierres Plates.
Coordonnées GPS : Latitude : 47.5572 Longitude : -2.9486
Infos pratiques : Temps de stationnement autorisé : 24 h, Wifi

Catégories
Informations

Les marchés du golfe du Morbihan

Situé entre terre et mer, les marchés du golfe du Morbihan sont une belle occasion de découvrir nos produits et producteurs locaux tout en goûtant aux spécialités culinaires bretonnes.
Vos emplettes vous mènent des huîtres du golfe du Morbihan aux crustacés, en passant par les crêpes, le cidre et autres spécialités bretonnes.
Les marchés ne sont pas la seule occasion de goûter aux saveurs locales : les producteurs du golfe du Morbihan pratiquent souvent la vente directe et proposent parfois des visites (chantiers ostréicoles…).

Jours de marchés dans le golfe du Morbihan

Les saveurs locales et spécialités bretonnes raviront vos papilles !!! L’heure est à la gourmandise…
Laissez-vous tenter par nos spécialités : crêpe bretonne, Far breton, Palet breton, Quatre-quarts, galette-saucisse, andouille de Guémené, caramel au beurre salé, Kouign Amann, cidre, huîtres…

Marchés quotidiens ou quasiment

SARZEAU, tous les jours de 8h00 à 12h30. Marché alimentaire situé place Richemont
VANNES, tous les jours de 8h00 – 13h30 sauf lundi Hors saison, Halles des lices
VANNES, les mardi, mercredi, vendredi et samedi matin de 7h00 à 13h00. Marché au poisson situé Halles aux poissons

Marchés du Lundi

AURAY de 8h00 à 13h00. Grand marché situé en centre ville

Marchés du Mardi

ARRADON de 8h30 à 13h30, Place de l’église
ARZON le matin au bourg
LOCMARIAQUER le mardi matin
VANNES de 8h00 à 13h30, Ménimur
VANNES de 8h00 à 13h30, Kercado

Marchés du Mercredi

ILE AUX MOINES le mercredi matin
LE BONO le mercredi matin (marché au poisson)
VANNES de 8h00à 13h30, Place des Lices

Marchés du Jeudi

AURAY le jeudi soir de 17h00 à 20h00. Marché BIO situé Place Notre Dame
CRACH le jeudi matin, Place de l’église
LE BONO le jeudi matin (légumes et poissons)
SARZEAU le jeudi matin de 8h00 à 13h30, Place des Trinitaires

Marchés du Vendredi

ARRADON de 8h30 à 13h30, Place de l’église
BADEN le vendredi soir de 16h30 à 19h30. Marché de pays situé 3 place Weilheim
SENE le vendredi soir de 16h00 à 20h00. Marché BIO situé Place de l’église
VANNES de 8h00 à 13h30, Ménimur
VANNES de 8h00 à 13h30, Kercado

Marchés du Samedi

LE BONO hebdo le samedi matin (grand marché)
LOCMARIAQUER le samedi matin
SAINT PHILIBERT le samedi matin
SARZEAU de 8h00 à 13h30. Marché BIO situé place Richement, place Duchesse Anne et rue du Gal De Gaulle
VANNES de 8h00à 13h30, Place des Lices

Marchés du Dimanche

LARMOR BADEN le dimanche matin, Place de l’église
SAINT GILDAS DE RHUYS le dimanche matin, Place l’Abbatiale
SENE le dimanche matin. Vente d’Huîtres, Place de l’église